Rencontre avec la directrice éditoriale de Reporters Sans Frontières

Mise à jour lundi 12 janvier 2026

Les élèves de première section européenne ont participé à une visioconférence avec Anne Bocandé, directrice éditoriale chez Reporters Sans Frontières (RSF)), le jeudi 8 janvier dernier.

Au cours de cet échange, ils ont découvert son parcours professionnel et le métier de journaliste, en particulier le travail de ceux qui informent sur les enjeux environnementaux. L’entretien a permis de souligner l’importance de produire une information rigoureuse, fondée sur des sources fiables, ainsi que les difficultés du travail de terrain, notamment lors de la couverture de conflits.

Anne Bocandé a également évoqué le rôle de Reporters Sans Frontières, qui vient en aide aux journalistes victimes de pressions, d’intimidations ou d’emprisonnement à travers le monde. La sécurité des journalistes a été présentée comme un indicateur des pressions politiques et économiques exercées sur la liberté de la presse qui se dégrade dans beaucoup de pays du monde.
Les élèves ont posé de nombreuses questions, notamment sur la fiabilité des informations diffusées sur les réseaux sociaux, les risques liés à la désinformation climatique, l’utilisation de l’intelligence artificielle et la prolifération des fake news.

Cette visioconférence s’inscrit dans le cadre du projet Graines de Reporters Scientifiques, auquel participent les élèves de première section européenne, en lien avec la fondation Tara Océan.