Très vite, dans ce parcours d’éducation artistique et culturel la collecte s’est organisée autour de deux axes, l’un matériel et l’autre immatériel. Ainsi, culture numérique et culture poétique se sont alliées pour convoquer des compétences de lecture, d’écriture, et de production/réception d’un message visuel.
En SNT, la réalisation d’une application mettant en valeur les vers collectés en Français a gagné en sens ( acception sémantique et vectorielle du mot) inspirant une motivation propice à l’engagement des élèves y compris lors des séances d’enseignement à distance. Les questions posées témoignant de leur implication en amont dans le travail.
En Français, c’est la réflexion menée à partir des possibilités de l’application qui a fait délaisser l’idée d’un emplacement précis dédié à un vers-banderole pour privilégier l’aléatoire dans le collage . Et ce choix offrait déjà la possibilité d’une aventure poétique à l’installation.
Les banderoles collées, c’est le regard du promeneur qui invente un poème inédit né de la rencontre de tel ou tel vers , l’application complétée c’est l’utilisateur qui, en déroulant, naviguant invente à son tour. Grâce à la générosité qui a traversé les élèves.
La force du papier rencontre le trouble de la liste .
Quelques exemples de réalisations d’élèves avec GlideApp :
Thibault - https://lespoemesdudesirs.glideapp.io/
Pierre - https://applipoemepierre.glideapp.io/
Julie - https://juliesaintpaul.glideapp.io/
Dans la presse locale : Le Télégramme
Rachel Pouliquen (Professeure de Français) et Marc Le Gall (Professeur en Sciences du Numérique et Technologie) - lycée Vauban - Brest