La politique de prévention des conduites addictives en milieu scolaire s’inscrit dans une
continuité éducative tout au long de la scolarité pour permettre à chaque jeune d’adopter
des comportements responsables et faire des choix éclairés pour lui-même et pour les
autres dans la perspective d’une citoyenneté active.
Les actions éducatives mises en place favorisent le questionnement des élèves sur eux,
sur leur jugement, sur leurs conduites et leurs alternatives, sur leurs croyances, idées ou
convictions et leur fondement, et sur leurs informations, leur contenu et leurs sources.
La prévention passe par :
• des connaissances relatives aux effets des produits (tabac, alcool, cannabis) sur
leur santé et leur bien-être ainsi que sur la législation en vigueur ;
• le développement des compétences psychosociales, permettant notamment une
mise à distance critique des stéréotypes et des pressions sociales poussant à la
consommation ;
• des actions pédagogiques et éducatives s’inscrivant dans les parcours éducatifs
pour tous les élèves et le parcours citoyen en lien avec les enseignements
disciplinaires et interdisciplinaires ;
• l’attention que chaque membre de l’équipe éducative porte aux élèves, et en
particulier à ceux présentant des signes d’alerte ;
• les moyens donnés au jeune pour demander de l’aide, dans et hors de l’école.
Les addictions et la lutte contre les conduites addictives sont également abordées dans le
cadre des enseignements disciplinaires. Par exemple, dans les programmes de sciences de
la vie et de la Terre, de prévention santé environnement (PSE) en enseignement
professionnel qui comporte un volet relatif aux conduites addictives et leurs
conséquences, les mesures préventives de la lutte contre les addictions, les mesures
répressives associées ainsi que les structures d’accueil existantes.
L’enseignement de biologie aborde, par exemple l’influence
du tabagisme sur la santé.

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