Le théâtre au lycée Vauban

Mise à jour jeudi 20 février 2020

Depuis 2017, une salle de travail (Plateau + salle des costumes) est dédiée à la pratique du théâtre au Lycée Vauban et peut accueillir une quarantaine de spectateurs.
Toutefois, les présentations publiques se font le plus souvent à l’amphi.

Le théâtre au lycée se déroule dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé

inauguration de la salle théâtre

En classe de première :

les objectifs sont de :
• prendre conscience du corps, de l’espace
• de travailler la voix, l’articulation
• de travailler collectivement
• de prendre confiance et développer son aisance

Mais aussi de s’initier aux textes de théâtre et de les apprendre.
Cette année, les textes proposés sont aussi de grands discours ayant marqué la littérature et l’Histoire afin de sensibiliser les élèves à l’art de l’Éloquence.

Des fragments de ce travail seront présentés en fin d’année.

Une visite à La Maison du théâtre est aussi programmée.

En classe de terminale :

Depuis 2012, l’objectif principal est de monter une pièce.

• Les élèves abordent une pièce du répertoire ( Roberto Zucco de Koltes en 2019, Cendrillon de J.Pommerat cette année) et ont la possibilité de la présenter au Bac en option facultative théâtre et en tant que candidat libre.
• L’épreuve se déroule en trois temps : jeu en groupe, entretien individuel, dossier. Le coefficient est de 2 et seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.
• Chaque année, la pièce est jouée au lycée et dans une autre salle brestoise (depuis 2016, c’est à la Maison du théâtre que les élèves jouent, en même temps que les élèves du Conservatoire.)
• Mais il est aussi important de développer le regard du spectateur et l’esprit d’analyse chez les apprentis comédiens, les élèves sont donc abonnés au Quartz afin de les initier au spectacle vivant.

Partenariat avec la Maison du théâtre :

Les professeures qui enseignent le théâtre au lycée ont une formation spécifique : certification théâtre, formation longue sur l’encadrement des pratiques théâtrales à la Maison du théâtre, théâtre amateur.

Les élèves de terminale jouent régulièrement en fin d’année scolaire à la maison du théâtre, ont participé au RDV théâtral des jeunes à la maison du théâtre ...

Historique de l’atelier théâtre au lycée Vauban

Septembre 2012 : 2ème prix au Festival Marinando en Italie pour « La petite histoire » d’Eugène Durif
 Mai 2013 « Que d’Espoir » d’Hanokh Levin
 Novembre 2013 « Musée haut, musée bas » de Jean-Michel Ribes
 Juin 2014 « Alice et autres merveilles » de Fabrice Melquiot
 Février et juin 2015 : participation au festival « Francofil » en Italie et au festival « Rendez vous Nord Sud » à la Maison théâtre à Brest avec la pièce « Pinocchio » de Joël Pommerat
 Juin 2016 « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière à la Maison du théâtre.
 Juin 2017 « Le Rire de la Mer » de Pierre-Michel Tremblay à la Maison du théâtre.
 2018 « Roméo et Juliette » de W shakespeare
 2019 « Roberto Zucco » de BM Koltès à la Maison du théâtre avec participation au RDV théâtral jeunes.
 2020 « Cendrillon » de J Pommerat avec participation au RDV théâtral jeunes à la Maison du théâtre