La formation BIMer

Mise à jour jeudi 13 mai 2021

Le Lycée Vauban propose aux élèves de première et de seconde une formation au Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Le BIMer offre aux jeunes la connaissance des métiers de la mer ce qui peut les aider à leur orientation scolaire puis professionnelle.

Le BIMer est un diplôme très récent. Cet examen sanctionne une formation générale dans le domaine de la mer. Pour l’obtenir, les élèves doivent suivre des cours de culture maritime et rencontrer des professionnels du domaine.

Une partie de ces cours concerne la mer et la météo : Comment repérer les phénomènes météorologiques ? Comment utiliser des données météorologiques pour préparer une navigation ? Comment identifier les phénomènes dangereux ?

Pour répondre à ces questions, les élèves de seconde ont pu rencontrer, le lundi 10 mai, Michel Aïdonidis, Chef du Centre Marine et Offshore de Brest.

Il leur a présenté son travail à Météo France et la manière dont sont élaborées les prévisions météorologiques.
Les élèves ont pu ainsi échanger sur les différents moyens d’observation des conditions météo : l’évolution de l’atmosphère, le vent, les différents types de nuages, les phénomènes dangereux, ... une foule d’informations utiles avant de prendre la mer.

Pour plus d’information sur le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) :