Les étudiants de 2ème année de BTS CIEL option Informatique et Réseaux ont participé au 14ème ICD (International Cosmic Day). Cet événement planétaire permet aux étudiants, enseignants et chercheurs du monde entier d’échanger et d’enrichir leurs connaissances sur les rayons cosmiques.
Le lycée Vauban dispose pour cela d’un détecteur de muons prêté par « COSMOS à l’École ».
Cette journée permet de répondre à des questions comme : qu’est-ce qu’une particule cosmique, d’où vient-elle et comment la mesurer ?
Les participants réalisent leurs propres expériences et comparent leurs résultats avec des groupes du monde entier.
Le jeudi 13 novembre dernier, 91 établissements de 28 pays, répartis sur 6 continents, ont mesuré en même temps des flux de muons.
Les étudiants du BTS CIEL ont ensuite échangé leurs résultats en visioconférence avec l’établissement chinois Jiangsu Xinghua Middle School et l’université allemande Julius-Maximilians-Universität de Wurtzbourg.
Les données recueillies seront organisées et publiées dans une brochure regroupant les contributions de tous les participants.
Les expériences des années précédentes :
International Cosmic Day 2024
Les étudiants de 1ère année de BTS CIEL ont participé au 13ème ICD (International Cosmic Day).
Ce mardi 26 novembre 2024, 80 instituts, universités ou établissements scolaires répartis dans 18 pays sur 5 continents, ont organisé des mesures simultanées de flux de muons.
Les étudiants de BTS1 CIEL ont pu échanger et présenter leurs résultats lors d’une visioconférence avec les universités de Ferrare et de Gênes, le Laboratoire National du Gran Sasso en Italie et le Elisabeth-Gymnasium de Halle en Allemagne.
A l’issue de ces échanges, les étudiants ont participé au quizz mis en ligne sur le site de l’ICDhttps://icd.desy.de ainsi qu’au concours de selfies.
Les données des expériences menées au lycée Vauban ont été mises en forme par les étudiants avant d’être publiées dans une brochure afin de synthétiser les contributions de tous les participants à l’événement.
International Cosmic Day 2022
Les étudiants de 1ère année de BTS Systèmes Numériques ont participé au 11ème ICD (International Cosmic Day). Ce mardi 22 novembre 2022, 85 instituts, universités ou établissements scolaires répartis dans 19 pays (dont l’Ukraine) sur 5 continents, ont organisé des mesures simultanées de flux de muons.
Après avoir débattu sur différentes expériences permettant de détecter des particules, les étudiants ont procédé à des mesures grâce au détecteur de muons cosmiques avant de participer au quizz mis en ligne sur le site de l’ICD.
Les données des expériences menées au lycée Vauban ont été mises en forme par les étudiants avant d’être publiées dans une brochure afin de synthétiser les contributions de tous les participants à l’événement.
International Cosmic Day 2019
Les étudiants de 2ème année de BTS Systèmes Numériques ont participé au 8ème ICD (International Cosmic Day).
Ce mercredi 06 novembre 2019, 75 instituts, universités ou établissements scolaires répartis sur 6 continents, ont organisé des mesures simultanées de flux de muons.
Les données des expériences menées au lycée Vauban ont été mises en forme par les étudiants avant d’être publiées dans une brochure afin de synthétiser les contributions de tous les participants à l’événement.
Fête de la Science 2017 :
A l’occasion de la Fête de la Science 2017, les étudiants de BTS Systèmes Numériques et les élèves de Terminales Bac Pro SEN ont participé à un "cosmic day" : une série de mesures collaborative de détection de particules cosmiques...
Ce vendredi 13 octobre 2017, 25 lycées répartis sur le territoire français -dont la Corse et la Réunion, ont organisé, de 8h à midi, une mesure simultanée de flux de muons, particules de très haute énergie.
Cet évènement a permis aux étudiants de 2ème année de BTS Systèmes Numériques de présenter la chaine de mesure et les relevés aux élèves de Terminale Bac Pro SEN (options Audiovisuel et Electronique Industriel Embarqué). Ils ont pu ainsi échanger et enrichir leurs connaissances sur les rayons cosmiques.
Intégrant la diversité géographique des différents lycées membres du réseau « COSMOS à l’École » , ces mesures, couplées aux relevés météorologiques, permettront d’obtenir des données originales selon la position, en particulier l’altitude (60m pour le lycée Vauban) , mais aussi la latitude.