Par Isabelle Jaffré, article paru dans le Télégramme du 30 novembre 2024.
A 21 ans, Hugo Kebrat ne s’imaginait pas forcément être déjà chef d’entreprise. Et pourtant. En mai dernier, il a créé Gwëmon, une entreprise de fabrication d’objets de décoration à partir d’un matériau qu’il a conçu lui-même, à base d’algue. « C’est en fait mon projet de fin d’année du diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE) au lycée Vauban à Brest », explique le jeune homme.
En juin 2023, Hugo Kerbrat commence à réfléchir à son projet d’étude : « Je voulais m’orienter vers un éco matériau », poursuit-il. Le Nord-Finistérien, de Tréflaouénan, près de Saint-Pol-de-Léon, se tourne donc naturellement vers la plage pour trouver sa matière première : les algues. « J’en ai ramassé et commencé des tests. » C’est avec des algues brunes qu’il commence à avoir des résultats en fabriquant un matériau solide sans colle synthétique grâce à un procédé low-tech, qui consomme donc peu d’énergie. « Au fur et à mesure, j’ai vu qu’il y avait du potentiel », sourit-il. Avant même de finir son année, il a donc créé son entreprise individuelle. « J’ai attendu d’avoir mon diplôme et je me suis lancé à temps plein seulement depuis septembre. J’avais peur de regretter de ne pas me lancer », indique-t-il. Pour mettre au point son biomatériau, il a été guidé par ses professeurs au lycée Vauban. À sa sortie de l’école, il a su trouver d’autres accompagnements auprès du technopôle Brest-Iroise et de l’incubateur de la région Bretagne Emergys. « J’ai aussi postulé, un peu par hasard, à l’incubateur de l’école d’ingénieurs Ensta Bretagne et j’ai été pris ! »
Le jeune créateur poursuit aujourd’hui son travail de recherche et développement. « Il y a encore des choses à améliorer, des propriétés de résistance à l’humidité, à la flexion et autres à vérifier afin d’élargir les applications du matériau », détaille le jeune homme. Ce dernier a aussi en tête d’autres algues qu’il pourrait utiliser pour de nouveaux matériaux avec d’autres propriétés, d’autres couleurs, d’autres textures, etc. « Mais ça, c’est pour plus tard ! » L’objectif est de travailler avec des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie pour réaliser du mobilier et de l’agencement.
Plus d’infos sur https://gwemon.com/

Les formations
Le numérique
L’école promotrice de la santé
Maison Des Lycéens
KEZACO ?
CDI
La Coopérative des manuels scolaires
Erasmus
Internat et restauration
Dossiers d’inscription
MDLS
3ème PM
Bac Pro CIEL
Bac Pro MELEC
Bac Pro MSPC
Bac Pro MV
Bac Pro TCI
BREVET D’INITIATION A LA MER
CAP AAGA
CAP PSR
CAP SM
ULIS
Bac Général
STL
STD2A
STI2D
UNSS et EPS
Enseignements Optionnels en 2nde
Section Euro
Option facultative Théâtre
Brevet d’initiation à l’aéronautique
Brevet d’Initiation à la Mer
BTS CIEL
BTS CRCI
BTS CRSA
BTS ELT
BTS MTE (ancien MCI)
DN MADE CM
DN MADE DP
MC Mécatronique Navale
PCSI/PSI-PC
PTSI/PT
INFOS


DN MADE design : thé ou café ?
DN MADE design : déchet = matériau
DN MADE design : diplômes 2025
DN MADE design : résonance

